Jeûne ( suite )

et si on s’arrêtait un peu de manger … de temps en temps | une autre liberté

Ne manquer de rien, explorer des sensations inconnues, se ressourcer en coopérant avec son corps, cette semaine de retraite et de détox est un stage d’épanouissement de soi dans la simplicité et la tranquillité. Les légumes et les fruits sous forme liquide (jus et décoctions) compose une alimentation extra légère et détoxifiante. Le jeûne est idéal pour se reconnecter à soi et sa nature profonde. L’occasion de faire une pause privilégiée et de prendre soin de soi.

Les participantes et participants sont invités à s’investir dans cette expérience hors du commun et à se glisser dans un programme d’activités douces qui soutiennent la démarche du jeune :

des promenades de santé,
du yoga doux et des mouvement d’éveil du corps,
de la relaxation et des méditations,
du repos, du temps libre
des consultations en naturopathie, alimentation
des soins d’équilibrage des énergies et massage

des soirées créatives en option,
voyage chamanique,
création d’un baume naturel,
relaxation aux bols chantants
un exposé et atelier sur l’alimentation vivante

Durant la semaine, une séance thérapeutique d’une heure vous est offerte. Vous aurez le choix entre un massage “grand harmonisant” ou une “harmonisation de l’aura et des chakras”

Joëlle Rey trouve l’expérience du jeûne fascinante et le pratique depuis de nombreuses années. Elle partagera avec enthousiasme cette expérience de santé naturelle avec vous.  Entre 20 ans d’expérience en naturopathie et par la pratique de l’accompagnement individuel, elle met le fruit de son expérience à votre service lors de ces retraites de jeûne depuis 2012. Elle jeûne avec vous durant la semaine et son style d’animation est doux et chaleureux. Elle est attentive aux besoins et particularités de chacun dans le cadre d’un groupe intimiste de 2 à 3 personnes.

En plus de jeûner avec une nourriture liquide, nous partagerons durant cette semaine d’autres nourritures au fil de ces belles heures de vie : nourritures spirituelles, nourrissement physique, oxygénation et soleil, la marche consciente, la méditation et le voyage chamanique.

Geste de bienveillance durant un jeûne, un lavement est proposé en option, mais vivement recommandé tant c’est efficace et doux pour l’intestin. Le lavement à faire soi-même est tant une pratique active qu’une méditation corporelle dont les effets sur la détoxication du corps sont largement prouvés.

Un exposé sur l’alimentation est également prévu, surtout sur la transition alimentaire à la fin du jeûne, pour que le retour chez vous se déroule dans les meilleures conditions.

Se préparer  | se réjouir

La préparation à un stage de jeûne demande environ le même nombre de jours que la durée du jeûne, et il en va de même pour la remontée alimentaire. La descente alimentaire étalée sur plusieurs jours est fortement conseillée car elle met le corps dans le mouvement du jeûne et permet d’atténuer remarquablement les effets secondaires de la détox du début de jeûne, maux de tête, nausées, fatigues, humeur changeante, etc.  Marquez ce temps dans votre agenda lorsque vous planifiez votre stage.

Il est vivement conseillé de panacher votre séjour de plusieurs soins afin d’aider à la détoxination et soutenir les processus du jeûne. Vous aurez le choix parmi des massages et soins énergétiques d’une heure ou de 90 minutes.


un espace pour les soins au chalet. Au coeur de l’été, sous le mélèze.

Le chalet l’Echappée Belle est situé dans un écrin de nature et vous accueille dans une atmosphère conviviale et tranquille, idéale pour une semaine de jeûne.

Côté pratique, l’altitude, le dépaysement, la montagne, tout est invitation à laisser de côté les sollicitations de la vie quotidienne et de s’octroyer un temps de pause. Le balcon étale un panorama majestueux sur les Dents du Midi et l’arc des Portes du Soleil et la nature environnante offre de généreuses possibilités de balades. Outre une pièce à vivre lumineuse avec une cheminée et des canapés moelleux, le chalet offre une chambre individuelle et un espace spacieux partagé à plusieurs à l’étage. La salle de bain commune comprend un lavabo, les toilettes et une baignoire, et l’hygiène en est assurée quotidiennement.

partager une expérience | une aventure sur mesure

Le jeûne à l’Echappeé Belle sont destinés à des adultes non fumeur et en bonne santé.

A la belle saison, du dimanche soir au samedi midi, des stages de 7 jours ( 6 nuits ) avec la rupture du jeûne le 7e jour.

Le tarif d’une semaine de jeûne du dimanche soir au samedi midi à l’Echappée Belle est de sfr. 900.-  et inclut l’hébergement et le stage.

Les prix s’entendent en francs suisses, et tout est inclus : l’accompagnement, l’hébergement et les “repas”. Eau de source et tisanes à volonté.
Non comprises : les entrées aux bains thermaux, expositions, etc.

Un entretien téléphonique préalable est nécessaire pour déterminer vos attentes, répondre à vos questions et assurer les bases de votre inscription, puis vous recevrez un formulaire d’inscription à remplir et renvoyer.

De plus, les arrhes de 50% sont à verser au moment de l’inscription et valident définitivement votre stage. Dès lors, vous recevrez un carnet de route qui fournit toutes les informations afin que vous puissiez vous préparer facilement à votre jeûne durant la semaine qui le précède.

Le solde est viré par banque dans la semaine qui précède le stage ou encaissé  à l’Echappée Belle au premier jour du stage.

En cas de désistement ou d’impossibilité de participer au stage choisi, les arrhes ne sont pas remboursées. Si vous finalisez le versement total du stage avant le début du stage, ce montant n’est pas remboursé en cas de désistement. Vous avez la possibilité de trouver une personne pour vous remplacer.

Tout stage de jeûne entamé est dû dans son intégralité.

Rappel : les retraites de l’Echappée Belle sont destinées à des personnes non fumeur et en bonne santé et ne sont pas prévues pour accueillir les animaux de compagnie.

Nourrir votre curiosité | des mots pour les fringales de curiosité

Le jeûne. Gisbert Böllig. La plage, 2004

Et si on s’arrêtait un peu de manger… de temps en temps. Bernard Clavière. Nature et Partage, 3e éd. 2015

L’art de la frugalité et de la volupté. Dominique Loreau. Robert Laffont, 2009 (Marabout)

Voir le calendrier

Voir la suite avec les témoignages

Me contacter