Jeûne ( déroulement )

Participer et s’impliquer dans le jeûne

Les participantes et participants sont invités à s’investir dans cette expérience hors du commun et à se glisser avec bonne volonté dans des activités douces qui soutiennent la démarche du jeune :

des promenades de santé et de la marche consciente
du yoga doux et des mouvement d’éveil du corps,
de la relaxation et des méditations,
du repos, du temps libre
des consultations en naturopathie, alimentation
des soins d’équilibrage des énergies et massage

des soirées créatives en option,
voyage chamanique,
création d’un baume naturel,
relaxation aux bols chantants
un exposé et atelier sur l’alimentation vivante

Votre implication est essentielle, au-delà de la détente que procure ce stage et du fait que c’est peut-être votre semaine de “vacances”.

Au jour  | le jour

Ce jeûne est essentiellement une cure à base de jus de fruits et légumes frais pressés, de tisanes. Des jus d’herbes s’inviteront au menu et il est aussi possible d’intégrer une journée juste à l’eau. Le rythme de la semaine s’articule selon l’évolution du jeûne pour chacun et les boissons sont adaptées en conséquence.

Les horaires des activités sont assez flexibles en fonction des saisons et de la météo. Le matin des mouvements d’éveil et une activité dans la matinée. L’après-midi est libre afin que vous puissiez façonner votre expérience selon vos besoins. Certains soirs, une animation créative vous sera proposée ne finissant pas trop tard.

Trois rendez-vous de repas de jus au fil de la journée et la possibilité de se joindre à une séance de yoga, méditation ou marche consciente avant le petit déjeuner.

Au niveau des horaires, la semaine s’articule autour d’un rythme agréable d’activités prévues en matinée, puis tous les après-midis sont libres. En soirée, nous nous retrouvons vers 18h30 pour la collation du soir, suivie d’une animation qui se termine vers 20h30.


chemin vers le Ferrage et le lac de la Mouille

La fin du jeûne | et le début de la suite

Le vendredi au cours d’un atelier, vous recevrez toutes les informations pour la semaine de transition et vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions. Seront abordées les diverses modalités nécessaires afin que votre retour chez vous et la reprise alimentaire se passe dans les meilleures conditions. Vous recevrez également un document complet par email.

Vous aurez également un aperçu des thèmes suivants :

la possibilité de prolonger votre jeûne,
l’option d’une reprise de votre alimentation normale,
des solutions pour une transition hybride vers une alimentation nouvelle en combinée avec des jus
le jeûne intermittent.

A la fin du stage, au moment de clore le jeûne, un dernier atelier sera dédié à la rupture de jeûne en plusieurs étapes. Un moment privilégié car vous entrez à ce moment dans une phase encore plus importante que le semaine qui vient de s’écouler et une attention soutenue est exigée lors cette nouvelle étape : la transition alimentaire.

Reprendre l’habitude de manger, sélectionner les aliments de manière progressive, tout cela se fait gentiment, étalé sur plusieurs jours afin de prolonger l’expérience et l’intégrer dans votre vie quotidienne.

La sensibilité et les goûts sont affinés durant le jeûne, il est plus facile d’être très à l’écoute du corps, de choisir les aliments en étant très en phase avec le ressenti des envies et des besoins réels.

 

Dans la forêt, vous avez ce côté curatif, ce côté thérapeutique qui est très intéressant et qui me tient à cœur et que vous ne trouvez pas ailleurs.

Quand la digestion va . . .

Pour le bien-être de l’intestin, il vous est proposé d’expérimenter un lavement, qui la méthode la plus douce pour accompagner le jeûne et apprivoiser les mécanismes corporels de détox. Entre recette culinaire et méditation corporelle, ce lavement est effectué par chacun durant une matinée réservée à cela, bien sûr avec une présentation, et dans le respect de l’intimité et de l’hygiène. Chacun est d’autre part libre d’agender une irrigation colonique avant le stage auprès de praticiens spécialisés près de chez vous.

Là-haut sur la montagne | un chalet rustique et zen

Le chalet l’Échappée Belle est situé dans un écrin de nature et vous accueille dans une atmosphère tranquille, idéale pour une semaine de jeûne. Côté pratique, l’altitude, le dépaysement, la montagne, tout est invitation à laisser de côté les sollicitations de la vie quotidienne et de s’octroyer un temps de pause.

Le balcon étale un panorama majestueux sur les Dents du Midi et l’arc des Portes du Soleil et la nature environnante offre de généreuses possibilités de balades. Outre une pièce à vivre lumineuse avec une cheminée et des canapés moelleux, le chalet offre une chambre individuelle et un à l’étage, un grand espace partagé à deux. La salle de bain commune comprend un lavabo, les WC et une baignoire. L’hygiène en est assurée quotidiennement.

bois et couleurs : ambiance cocooning d’un chalet de montagne

En images à la page suivante

Retour au début de la présentation

Me contacter